samedi 7 juin 2014

Fais pas ci, fais pas ça - Manger

Osaka 2011 - Escale à Kyoto


Après vous avoir parlé du "Toucher", il est à présent l'heure de parler d'un autre sujet sensible: Manger.

Manger au Japon est une des nombreuses choses soumises à un certain nombre de règles et de codes. C'est donc une action bien loin d'être naturelle lorsque vous vous devez de changer vos habitudes !

Une des premières choses à retenir est bien entendu l'utilisation des baguettes. Oui, au Japon, on mange avec des baguettes, quasiment tout (excepté... les glaces d'accord), et non, ça n'est pas compliqué.
Finalement, passé un moment, on trouve ça même beaucoup plus pratique que des couverts classiques (true story, je vous assure).
La meilleure chose à faire avant de partir est de vous entraîner à les utiliser. Même si vous n'êtes pas passé maître dans l'art, vous aurez au moins la politesse et le respect d'essayer. Notez qu'au conbini, vous pouvez toujours demander des couverts à la place des baguettes lorsque vous achetez votre repas du midi. En voyant que vous êtes gaijin, beaucoup vous en donneront d'office d'ailleurs (énervant n'est-ce pas ?).
Vous vous demandez comment procéder avec un morceau de viande ? Pas d'inquiétude, la viande au restaurant est toujours coupée en petits morceaux, que vous pourrez donc facilement déguster.
En ce qui concerne le riz, celui-ci étant systématiquement "collant" (au contraire du riz basmati/long grain), il est très facile de le manger avec des baguettes.

Après votre repas, prenez bien soin de poser vos baguettes horizontalement et parallèlement sur votre bol de riz/soupe ou à défaut sur votre assiette.
Attention à ne surtout jamais planter vos baguettes dans le riz ou à transmettre des aliments de baguettes en baguettes, actions associées aux rites funéraires.
On évitera aussi de couper les aliments avec ses baguettes, de jouer avec, ou de les piquer dans les aliments pour les manger plus facilement.... par politesse bien entendu.

Au-delà des règles de bases sur les baguettes, d'autres codes sont à respecter pour manger ses sushi par exemple (on ne noie pas son sushi dans la sauce soja, on le mange en une seule bouchée chose impossible à faire si on a pas une bouche grande de 3m3) ou ses ramen (n'oubliez pas de faire du bruit en les mangeant, qui prouve qu'on apprécie son repas) mais aussi des règles à appliquer dans la vie de tous les jours.

Attention à votre façon de prendre votre repas du midi: Il est très mal vu de manger en marchant ou dans les transports en commun (c'est valable aussi pour boire, prenez vos dispositions avant de prendre le métro donc). C'est en fait une question de respect: au Japon, pas d'odeur de MacDo dans le wagon, pas de risques de se faire renverser un Coca dessus en marchant dans la rue, bref, ça change la vie.
Bien entendu, il vous faudra trouver un endroit où vous poser à l'extérieur (chose pas toujours évidente), ou manger en intérieur. Notez également que les poubelles au Japon se font très rares, et que vous devrez garder vos déchets sur vous jusqu'à trouver un conbini où elles sont généralement disposées.

Vous avez rendez-vous dans un izakaya avec vos collègues ? Sachez que plusieurs plats seront commandés et que tout le monde mangera d'un peu tout. Pas question cependant de manger à même le plat, chacun se sert dans une mini-assiette avant de déguster.

Enfin, notez que dans tous les cas, gâcher ou ne pas finir son assiette est un signe d'irrespect pour le chef/la personne ayant cuisiné et est extrêmement mal vu.

Toutes ses règles peuvent sembler fastidieuses à respecter, mais sont pourtant essentielles à retenir si vous voulez vous intégrer un minimum, comprendre une partie du quotidien japonais, et vous faire respecter des autres.
J'espère que cet article vous aura donc aidé !

Et vous, vous avez expérimenté ces codes ? :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire