samedi 22 mars 2014

Quand partir au Japon ?

紅葉 - Momiji
 
Vous êtes décidé, ça y est ! Vous voulez partir et vous savez à peu près pour combien de temps. Pourtant, vous vous demandez quelle serait la période idéale pour organiser votre voyage. Voici quelques éléments de réponse !


Dans un premier temps, sachez que mis à part obligation professionnelle ou envie compulsive de voyage là maintenant tout de suite, il vaut mieux bien préparer votre séjour et notamment donc, la période à laquelle vous allez décider de partir.

Vous serez peut-être contraint de rester moins longtemps que ce que vous espériez à cause de votre travail. Je vous conseille si possibilité il y a, de bloquer une assez grande période de vacances à l'avance (2 semaines étant un minimum, 3 semaines à 1 mois étant une période idéale pour apprécier votre séjour), afin de vous organiser sereinement.

Chaque saison mérite d'être vécue sur place, mais selon vos goûts et les activités/visites que vous comptez faire, certaines périodes seront plus appropriées que d'autres.

桜 - Sakura

Sur la première marche du podium, le printemps et l'automne. Ce sont les plus belles périodes auxquelles partir. Je ne peux pas les départager car elles sont toutes les deux à leur façon sublimes. Entre mars et mai, vous apprécierez le retour des beaux jours, la douceur du temps, les parcs et bien entendu, la floraison des sakura et des non moins célèbres pruniers. Si je devais chipoter, je dirais qu'il faut soigneusement choisir où aller et quoi visiter car c'est la période de l'année où les touristes sont les plus nombreux (attention notamment à la Golden Week fin avril - début mai, qui sont des vacances nationales au Japon : tous les hôtels sont complets donc mauvais plan inside).
Entre octobre et décembre, vous admirerez les momiji, goûterez des spécialités culinaires de saison, apprécierez les beaux jours (l'automne est une saison pendant laquelle il pleut relativement peu) et le beau soleil d'automne qui pare le paysage de couleurs à couper le souffle. Vers décembre, les rues sont décorées, on entend des chansons de Noël et les latte de saison chez Starbucks sont une tuerie.
Ces deux périodes sont extrêmement agréables mais si je devais vraiment choisir quand repartir, je crois que je choisirais l'automne. Les paysages sont tellement beaux, l'ambiance tellement différente que je pense que c'est ma saison préférée.
Bon voilà, vous avez donc mon number one. Pour un petit aperçu, je vous laisse lire mon article de début décembre 2012, lorsque nous étions parti à Chiran et Ibusuki :)

En troisième position, je nomme l'hiver ! C'est une très belle saison où le soleil brille souvent (si si il pleut de temps en temps au Japon, je vous rassure), mais où il fait TRÈS froid. C'est l'occasion de visiter Sapporo et son Snow Festival (avec ses impressionnantes statues de glace) ou pourquoi pas de tester le ski dans les Alpes japonaises. Dans tous les cas, c'est également une saison très agréable, où les touristes se font plus rares, où les prix sont aussi moins chers, et qui vous ravira si le froid ne vous fait pas peur. Je vous rassure cependant, il ne fait pas beaucoup plus froid qu'en France (sauf à Hokkaido bien sûr), mais le tourisme avec manteau et gants n'est peut-être pas le plus agréable.

En bas du classement, la quatrième place bien méritée revient à l'été. La saison des pluies se déroule de début juin jusqu'à mi-juillet environ (cela peut légèrement varier en fonction des régions), avant d'enchaîner sur une période d'extrêmes chaleurs jusqu'à début septembre. Le temps est très humide et désagréable, on transpire donc beaucoup. Les moustiques très présents (cela dépend aussi des régions) sont également assez difficiles à gérer. Enfin, septembre est le mois des typhons, donc place aux tempêtes, aux pluies diluviennes et aux gros orages.
Vous l'aurez compris, s'il y a bien une saison à éviter, c'est celle-ci ! Vous remarquerez d'ailleurs qu'en général, les voyageurs partis en cette saison n'ont pas réussi à vraiment apprécier leur voyage.


Bien entendu, ce classement reste indicatif ! J'espère cependant qu'il vous aura éclairé sur les périodes auxquelles partir et que vous en apprécierez d'autant plus votre séjour :)

Et vous, quelles sont vos saisons fétiches pour partir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire