samedi 15 février 2014

Petit bilan de Kyoto

Kyoto 2011


Comme je vous l'ai dit il y a quelques jours, j'avais envie de vous faire un petit bilan de ces quelques mois passés à Kyoto.


En ce qui concerne le logement, j'avais opté pour le système de la guest house, plus pratique, simple et moins cher que de prendre directement en arrivant un appartement (les bails courent souvent pour 2 ans, difficile donc de partir avant en cas de problème).
Je suis plutôt contente d'être tombée sur cette guest house, qui était bien située et confortable. J'avais la plus grande chambre (11m²), où j'avais assez de place même si l'ameublement était un peu spartiate. J'avais même un vrai lit - tous ceux qui ont dormi des mois sur un futon se reconnaîtront - et une connexion internet.
À côté de chez moi un petit supermarché, et un deuxième un peu moins cher à 200 mètres. Quelques conbini également, le bus, et bien sûr, à environ 300 mètres, la rivière Kamogawa ainsi que le métro.
Ironie du sort, j'avais la chance de travailler en plein centre ville, cela ne m'a pourtant pas empêchée de galérer pour trouver une guest house à proximité.
La mienne était quasiment la plus proche (la première étant 300 mètres avant), mais je mettais quand même 20 min en vélo ou 35 min à pied pour aller travailler.
Je ne regrette pourtant pas ce choix, car je me trouvais juste à côté du Kiyomizudera et du quartier traditionnel de Gion, et à mi-chemin parfait entre le centre ville et le centre gare (oui, Kyoto c'est étendu).
Pour en savoir plus sur ma guest house, c'est par ici !


En résumé:

Ce que j'ai adoré: la situation, mon quartier absolument parfait, la facilité d'installation, l'aide et l'honnêteté de l'agence de guest house, la proximité des commerces et de la Kamogawa quand je voulais me promener, les petits vieux de ma rue tous trop sympa, le vendeur de takoyaki juste à côté, le côté traditionnel du quartier (où je voyais souvent des geisha).
Ce que je n'ai pas aimé: seulement 2 douches pour 9 chambres, mes colocataires avec qui je n'avais pas de liens, pas de salon dans la guest house mais juste une petite cuisine qui ne permettait pas vraiment d'engager la conversation ou de se faire de vraies soirées, la côte que je devais grimper (et descendre) en vélo tous les jours, le fait de devoir payer dès le deuxième mois directement à l'agence (qui se trouvait à 45min à vélo), la connexion internet très lente (Skype assez difficile).


En ce qui concerne ma vie à Kyoto, je dois dire que j'ai fait de jolies rencontres, visité des endroits étonnants, fait des expériences géniales. Je le dois beaucoup à mes collègues de travail qui m'ont fait découvrir la vie Kyotoïte, et que je ne remercierai jamais assez pour ça.
J'ai participé au festival de Gion, fait O-bon Matsuri, cuisiné (et mangé !) des takoyaki, visité des endroits magnifiques, acheté, essayé et mis l'attirail complet de la japonaise en été, exploré au hasard les environs de Kyoto, suis retournée à Osaka <3,  goûté à des aliments improbables, revu avec plaisir des classmates d'Isuga, et tellement de choses que je ne pourrai toutes les citer.
Je pense quand même avoir réalisé moins de choses que pendant mes précédents séjours, même si je suis partie à peu près pendant la même période. Le fait de travailler m'a aussi empêchée de réaliser un certains nombres de choses, car bien entendu, je ne pouvais profiter que de mes week-ends pour sortir. Là est aussi toute la différence avec mes expériences précédentes: en école de langue, il est beaucoup plus facile de profiter de la ville et du Japon en général car 1- les horaires sont ultra flexibles 2- pas de stress, si on va à l'école c'est pour apprendre, rien d'autre.
Mon travail fut quand même très enrichissant, m'a permis d'apprendre énormément et de découvrir la vie d'une entreprise à la japonaise.

En résumé:

Ce que j'ai aimé: ma petite vie et mon quotidien, les expériences vécues, tout ce que mes collègues m'ont fait découvrir, m'adapter si rapidement à mon nouvel environnement.
Ce que j'ai détesté: le temps, qui est un de mes plus mauvais souvenirs de Japon, toutes catégories confondues, le fait d'être seule, le manque de temps pour apprécier la découverte de la région, la fin de mon séjour.


Enfin pour vous parler de mon cadre de vie je crois qu'un article à part entière est nécessaire. Je peux d'ores et déjà (si vous ne le saviez pas déjà ;) ) vous dire que Kyoto est une ville fantastique, même si ce n'est pas celle que je préfère.
Suivra donc un article vous détaillant les visites indispensables à faire, les endroits à éviter, les bons plans et bien sûr les meilleures périodes auxquelles partir !


En résumé:

Ce que j'ai adoré: les endroits tous plus charmants les uns que les autres dont regorge Kyoto, les spécialités culinaires, les temples/jardins/visites à faire et à voir, le centre ville/centre gare et tous leurs commerces, les festivals, la situation de la ville au cœur du Japon, la région même du Kansai.
Ce que je n'ai pas aimé: le métro pas tellement optimisé à mon sens, la ville tellement étendue (avec parfois pas grand chose d'intéressant au milieu) qu'il est nécessaire de multiplier les correspondances (là on peut oublier le vélo à moins de vouloir passer la moitié de la journée dessus), le trop grand nombre de touristes et gaijin, qui rendent les japonais moins japonais (détails dans un prochain article), PAS DE H&M !!


Kyoto 2011



* BILAN FINAL *

J'ai apprécié ce séjour pour beaucoup de raisons, notamment pour ce que j'ai pu faire et voir à Kyoto, pour les choses que j'ai apprises au travail, pour mon logement et sa situation, ainsi que pour les gens que j'ai rencontrés (et revus). En revanche, certains points ne m'ont pas fait apprécier ce séjour comme j'ai pu le faire précédemment. Notamment car je suis partie totalement seule, qu'il a fallu bien entendu m'adapter et supporter ce temps $*ù!#@£µ. Mais aussi à cause de mon départ anticipé.



À très vite pour le prochain article ! ☼


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire