dimanche 25 août 2013

O-bon Matsuri

(NB: On dit O-bonne et pas Ô bon !)

L'été est synonyme de festivals au Japon.
Vous aviez déjà pu voir le Gion Matsuri au mois de juillet, quant à août, il est indissociable des traditionnels Hanabi et O-bon Matsuri.

O-bon est en fait le festival dédiés aux morts, un peu comme la Toussaint chez nous, et se déroule pendant 3 jours, à la mi-août.
Il est l'occasion pour les familles d'aller entretenir les tombes des morts, et de leur rendre hommage en allumant des petites lanternes devant chez soi.
C'est aussi le moment de faire des offrandes de nourriture, même si j'avais pu constater lorsque j'étais en famille d'accueil, que ces offrandes se faisaient toute l'année.

Les traditions liées à O-bon diffèrent dans chaque région. Mais n'ayant jamais expérimenté l'été au Japon avant cette année, j'étais très excitée à l'idée de voir le festival O-bon de Kyoto, qui est un peu particulier.


O-bon Matsuri - Kyoto 2013

Vendredi soir, nous avons donc fait une Takoyaki party chez un collègue (ça commençait bien), et nous sommes allés tout en haut de l'immeuble, sur la terrasse. Pourquoi me direz-vous ? Parce qu'à Kyoto, pour O-bon, des kanji géants sont formés par des arbres enflammés sur les montagnes, tout autour de Kyoto.
De la terrasse, à 20h pile, nous avons pu admirer le kanji de 大 (dai, grand), à l'est, puis à l'ouest un moment après. À l'ouest toujours, un bateau s'est aussi enflammé (mais nous ne pouvions malheureusement pas bien le voir).
J'ai demandé quelques explications, et l'on m'a dit que la fumée des ces kanji était un hommage aux anciens. Ce sont les personnes qui habitent à proximité des lieux qui enflamment les arbres.
En tout, il y a 5 kanji qui s'enflamment tout autour de Kyoto: 妙法 (myoho: difficilement traduisible), qui viendrait de l'origine du bouddhisme, (dai: grand), que l'on retrouve à deux endroits de Kyoto, un Bateau, dont la proue est le symbole du passage dans le paradis bouddhiste, et un Torii, porte que l'on trouve à l'entrée des temples shintoïste.

Ces kanji s'enflamment pendant plusieurs dizaines de minutes avant de s'éteindre. Il y avait un monde fou dans les rues, il paraît que près de la rivière Kamogawa, c'était aussi bondé que pendant le Gion Matsuri !

J'ai été ravie de pouvoir assister à ça, et je le recommande à tous ceux qui sont de passage au Japon en août !

1 commentaire:

  1. Ça doit être super sympa *_*
    Je trouve ça magnifique le kanji en feu !! ( moins cool pour les arbres par contre >< )

    RépondreSupprimer