vendredi 30 août 2013

La leçon

 
On the way back home - Kyoto 2013

Aujourd'hui, je suis un peu en colère, alors je viens le dire ici (vous m'en excuserez d'avance).
Je commence à en avoir assez de tous ces gens qui se permettent de donner leur avis sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, qu'ils ne connaissent pas, et qui d'habitude, ne leur font ni chaud ni froid.

Aujourd'hui, on m'a dit que le Japon est un pays aseptisé, ou la femme n'a aucune place et où la liberté non plus.
On m'a dit que le Japon était radioactif, que les japonais étaient cruels, que le libre-arbitre tendait à disparaître, que leur traitement des déchets était pitoyable, que le "rang" de la famille est une des choses les plus importantes, que manger des ailerons de requin est inadmissible et inacceptable.

Sincèrement je n'ai rien répondu à ça, parce que j'étais, et je suis encore, très énervée, et que la conversation aurait été sans fin.
Les personnes qui ont eu ces propos ne sont jamais allées au Japon, n'ont probablement que très peu voyagé, et ne voient certainement pas plus loin que les limites de leur ville.
Je suis exaspérée de voir à quel point les gens peuvent avoir une vision faussée du monde, et à quel point les a priori sont profondément ancrés chez eux.

J'en ai assez d'entendre des idioties pareilles, et toujours les mêmes questions/affirmations revenir: "La radioactivité te tuera", "Au Japon ils se suicident tous", "Les jeunes sont bizarres avec leurs cheveux bleus ou roses".

J'aimerais que toutes ces personnes viennent ici et voient à quel point le Japon est un pays formidable.
Il n'y a pas de pays parfait, et le Japon a bien des défauts (dont je parle régulièrement ici d'ailleurs !), mais  toutes ces médisances sont parfaitement infondées, et sont relayées par des personnes à l'esprit étriqué, qui n'ont strictement aucune idée de la vie et de la société japonaises.
Ce pays mérite d'être visité, vous l'aurez compris, je ne saurai que trop le recommander.
Chacun pourra alors y voir les richesses culturelles et humaines qui font de lui une grande nation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire