dimanche 21 juillet 2013

De la gentillesse des japonais

Depuis que je suis installée à Kyoto (ça fait 3 semaines déjà !) j'expérimente l'accueil à la japonaise.
On m'avait prévenue: À Kyoto, il y a beaucoup d'étrangers et les japonais sont souvent hautains avec eux car ils n'apprécient pas de se faire envahir par les gaijin.
J'étais donc partie avec un petit a priori, en me disant que je risquais d'avoir un choc, surtout après avoir expérimenté les habitants de Kagoshima qui sont très ouverts et chaleureux.

Et donc depuis 3 semaines, c'est tout le contraire qui se passe.
Les gens sont vraiment adorables, je n'en reviens pas !
Entre la mamie qui me dit "Itterashaiiiiiiiiiiiiii !" (Bonne journée) tous les matins en partant, le chauffeur de taxi qui me raconte sa vie en me disant de faire attention toute seule (et en me disant de l'appeler si des fois j'avais un problème), en passant par le gardien de parking que je croise quasiment tous les jours, qui me salue plein d'enthousiasme à chaque fois, ou encore le gardien des vélos qui m'aide quand j'ai un problème, on peut dire que je suis chouchoutée...


Kyoto 2013


Et aujourd'hui, alors que j'étais partie me promener du côté du Kiyomizu, Kodaiji etc., je me retrouve devant la pagode Yasaka, à me poser à l'ombre.
À peine arrivée, une japonaise d'un certain âge me propose de me prendre en photo avec mon appareil.
J'accepte et s'ensuit une conversation sans fin sur Kyoto, le Japon, sa fille, son déménagement il y a 3 ans de Tokyo, le tourisme...
Et sur le "Appelle moi si tu as un problème !".

Si quelqu'un a trouvé mieux pour être de bonne humeur...

Voilà, on peut dire encore une bonne journée !

1 commentaire:

  1. Je partage totalement votre avis. Les japonais sont extrêmement gentils... Quel plaisir !

    RépondreSupprimer