dimanche 10 mars 2013

On ramène quoi du Japon ?

Vous vous demandez peut-être ce qu'il faut ramener d'un voyage en terre nippone. D'expérience, quand on n'a pas trop d'idées, on patauge, on ne cible pas les bons quartiers et les bonnes boutiques, on perd du temps, et parfois, on est obligé de se rabattre sur ce que proposent les boutiques de l'aéroport, au moment du départ, et où les prix pratiqués sont exorbitants.
Petit tour d'horizon pour optimiser son shopping.


On ramène quoi du Japon ?

 

La boutique Hello Kitty - Osaka 2009





On est d'accord, la première chose à laquelle on pense quand on parle souvenirs, c'est : poids de la valise.
Oui, il y a beaucoup de jolies choses que l'on veut ramener, que l'on peut s'offrir, mais qui malheureusement, ne rentreront pas dans la valise/pèsent trop lourd/ne passent pas à la douane.
La première chose à laquelle penser est donc: Est-ce que j'ai assez de place/de poids restant pour tout emporter ? Est-ce que *l'objet en question* ne va pas être bloqué en douane ?

Pour la deuxième question, vous pouvez déjà éliminer d'office une certaines quantités de choses, comme les organismes vivants (plantes et animaux), pour lesquels c'est le cas dans de nombreux pays. Attention, en arrivant sur le territoire japonais, les fruits et légumes frais sont souvent confisqués et détruits (à moins d'avoir une licence d'importation), c'est peut-être le cas aussi quand on sort du Japon.

En ce qui concerne le poids et la taille des objets, c'est à vous d'aviser: vous avez peut-être prévu le budget en cas de surpoids, ou bien peut-être avez vous choisi l'option d'envoyer un colis jusqu'en France avec vos souvenirs à l'intérieur. Cette option est d'ailleurs bien utile: le service est rapide, très efficace et sécurisé, et bien qu'un peu cher, il sera toujours meilleur marché qu'un surpoids à l'aéroport.

On rentre maintenant dans le vif du sujet: Que faut-il donc ramener ?

Peu encombrant :



Takoyaki et Katsuobushi



      - De la nourriture: le Japon regorge de spécialités culinaires introuvables en France. Au-delà des feuilles de Nori ou de la sauce soja (qui est, au passage, de très très loin bien meilleure que celle que l'on trouve en France), vous pouvez ramener du curry pour faire facilement du カレーライス (Kare Raisu), plat typique du Japon (essayer d'en faire avec du curry indien est peine perdue). Vous pouvez également ramener du かつお節 (Katsuobushi), copeaux de poissons (de la bonite séchée très exactement) "qui dansent" lorsqu'ils sont mis sur - par exemple - des Takoyaki (たこ焼き) ou des Okonomiyaki (お好み焼). Il y a également les traditionnels Kit Kat à toutes les saveurs possibles et imaginables, les Pocky, les chips au wasabi... La liste est longue et vous ne serez jamais à cours d'inspiration.
 
     - Certains objets traditionnels: un Ema ramené d'un temple, une jolie paire de baguettes, un éventail de Kyoto, un bracelet de prière ou un Furoshiki, ça ne prend pas de place et ça reste un must. 

     - Des cosmétiques: je ne veux pas m'emballer, mais si vous êtes une fille (ou même un homme, on n'est pas sectaire), c'est LA chose à ramener du Japon. La qualité est de loin supérieure à ce que l'on peut trouver un France, et cela, même en drugstores. Même si le skincare et le haircare remportent la palme en termes de qualité (vous ne trouverez pas ça en France), le maquillage n'est pas en reste: choix des couleurs (attention toutefois aux fonds de teint plutôt clairs et tirants en général sur le jaune), des matières, et faux-cils par milliers, vous serez comblé(e). A noter (je ne veux pas en rajouter mais...) que tous les produits de skincare ont un SPF (qui n'a jamais entendu parler de la phobie du soleil des japonais ?) et limites les allergies (là encore, sujet sensible).


Je n'ai volontairement pas cité les porte-clefs et accessoires, qui restent des gadgets et que je n'ai pas besoin de citer pour que l'on y pense naturellement.


Le plus grand H&M du monde - Tokyo 2010


Moyennement encombrant à très encombrant :


     - Une boîte à Bento: vu les prix pratiqués en France pour une qualité qui n'est pas toujours au rendez-vous, profitez-en pour en trouver une sur place, où vous aurez en plus un grand choix en termes de couleurs et de formes.

     - Une boîte en laque: magnifique mais très fragile, attention à bien la faire emballer au moment de l'achat. Il est plus facile d'en trouver dans les villes plus traditionnelles, à Kyoto ou Nara par exemple.

     - De la vaisselle: la vaisselle japonaise est très raffinée. Vous rêvez d'avoir un service à thé ou à sake chez vous ? Vous serez servi. Là encore, attention à ce que chaque pièce soit emballée individuellement histoire d'éviter les mauvaises surprises pour le retour en France.

     - Des vêtements: la mode japonaise est très riche et inspirante. Vous trouverez forcément quelque chose à ramener de ce côté là. Si vous aimez la fantaisie et l'originalité, ciblez les quartiers "dédiés" à la mode (Harajuku ou Shibuya par exemple à Tokyo), où une foule de petites (et moins petites) boutiques feront votre bonheur. Attention toutefois: les japonaises étant menues, il sera difficile de s'habiller au-delà d'une taille 38-40. En allant dans les grandes chaînes de magasins (Zara, H&M, Uniqlo, Gap), vous aurez dans doute plus de chances de trouver vêtements à votre taille. Pareil pour les chaussures: les tailles japonaises sont classées en S-M-L-LL. Le LL correspondant généralement à un 38, ne vous attendez pas à trouver du 40, sauf en magasins spécialisés (honnêtement, je n'en ai jamais trouvé).

     - De l'alcool: pour ceux qui aiment ça, pourquoi ne pas ramener une bonne bouteille de sake ? De nombreux magasins spécialisés pourront vous guider vers le type de sake qui vous convient le mieux (de préférence si vous parlez un peu japonais). L'umeshu saura satisfaire la plupart des personnes qui aiment les alcool sucrés, et reste relativement bon marché.

     - Un katana: bon, souvent on pense "Japon = Katana". Si vous souhaitez en ramener un, sachez dans un premier temps que les prix sont exorbitants (plusieurs milliers d'euros), et sont soumis à conditions en douane. S'il s'agit d'une pièce de collection ou à valeur historique, il ne sera pas possible de le sortir du pays. Pour les autres, une déclaration en tant qu'arme sera souvent nécessaire à l'aéroport.

     - Un kimono: malgré leurs prix inaccessibles, les kimono constituent souvent LA pièce à ramener du Japon. Si vous pouvez vous en offrir un, prévoyez la place nécessaire: un kimono est composé de plusieurs pièces, et constitue au final en ensemble très imposant. L'emballage devra là encore être particulièrement soigné pour ne pas abimer ce que l'on considère souvent comme une œuvre d'art.
Un bon compromis peut être de ramener un Yukata de bonne qualité, plus léger mais aussi meilleur marché.



Kyoto 2009

D'autres idées ?

2 commentaires:

  1. 日本のWeb linkから来ました。
    日本で服や靴は試着できるので試着させてもらって購入したらいいかもですね(*´∇`*)

    RépondreSupprimer
  2. ブログに来てくれてありがとうございます!
    日本の服や靴はすごくきれいだと思いますから、日本で購入することは最高ですよ!(^-^)

    RépondreSupprimer