jeudi 7 mars 2013

Fais pas ci, fais pas ça - Toucher

Aujourd'hui on va parler bonnes manières (parfois il faut).

Bon, alors, on dit souvent "Au Japon, il y a des règles: y a qu'à voir, ils font tout le temps des courbettes et ils sont polis". Oui bon, pas que. En fait, il y a certaines manières à adopter et d'autres à oublier. Un peu comme dans tous les pays en fait...

Donc aujourd'hui, on va parler du

Toucher 

Shibuya 2010




Oui en fait, le contact physique au Japon n'est pas vraiment inné. En fait, si vous y êtes déjà allé, vous avez peut-être même été surpris du manque de proximité entre les gens.
Pour ceux qui pensaient que notre bise nationale s'exportait bien au-delà de nos frontières, vous étiez très très loin du compte.
D'ailleurs, c'est peut-être le premier réflexe qui nous vient quand on arrive sur place: on rencontre de nouvelles personnes, on tend la main (ou la joue), ou même, on y va carrément et on lui fait la bise. On se rend très vite compte qu'on n'aurait pas dû faire ça.
Je pense à ça parce qu'il m'est arrivé lors d'une soirée remplie de Gaijin de faire la bise à tout le monde, y compris à une japonaise, qui est restée choquée (je n'exagère pas en disant ça) pendant 5 minutes. Et tout le monde d'y mettre son grain de sel "Mais t'as pas vu qu'elle était JAPONAISE ??" "La pauvre tu te rends compte???". Bon ok, c'est pas comme si je l'avais agressée... Ben en fait un peu.
Donc vous l'aurez compris: on évite la bise, et ça vaut pareil pour la poignée de main. Vous voulez saluer quelqu'un ? Vous faites un mouvement de tête, ou une petite courbette (y en a qui aiment ça).

Cette petite différence culturelle les étonne d'ailleurs beaucoup lorsque l'on dit qu'en France, pour dire bonjour "on fait un bisou". En fait, pour eux, ça reste assez sexuel, donc ça les amuse beaucoup de nous voir nous dire bonjour (et nous faire la bise) entre nous.

Bon et finalement, ils font comment entre eux ? Comme vous l'aurez compris, jamais de contact physique pour dire bonjour ou au revoir, mais un signe de tête ou une petite courbette.
En fait, c'est plutôt entre couples que c'est le plus frappant pour nous Européens. En réalité, ça marche comme pour leurs relations informelles: ils n'ont pas de contacts physiques en publique.
Il est déjà rare de les voir se tenir par la main dans la rue, n'espérez donc pas en voir s'embrasser, même si c'est sur la joue.
Ce fait m'a toujours étonnée, mais ça fait partie de leur culture et de leur façon de vivre.
Ne croyez pas pour autant qu'ils ne sont pas romantiques: ils le montrent autrement, mais cela fera l'objet d'un futur post.
Dans un autre registre, on évitera également la tape sur la tête, réservée aux animaux, et extrêmement mal vue.

Si vous vous rendez sur place, et même si les japonais ont plus de tolérance pour les Gaijin, évitez au maximum les effusions d'affection en public. Bien sûr, au bout d'un certain temps, et si vous résidez au Japon sur une longue période, cela devient difficile d'éviter tout contact en public, mais les limiter sera déjà une bonne chose.
Et pour ceux qui penseraient que je japonise un peu trop les français sur le départ (ou déjà sur place), sachez que je n'ai jamais réussi à tenir ce pari très longtemps, le tout étant de le faire dans la décence ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire