samedi 23 mars 2013

Fais pas ci, fais pas ça - Fumer

Aujourd'hui on va s'adresser à nos amis fumeurs.

On va immédiatement rassurer tout le monde (j'en vois déjà qui paniquent): Si si, on peut fumer au Japon.
Mais bien sûr (comme beaucoup d'autres choses) vous l'aurez deviné, fumer en sol nippon est soumis à certaines règles.
Petit tour de ce qu'il faut faire et ne pas faire lorsque l'on veut

Fumer

Smoking area à Tokyo




En réalité, au Japon c'est un peu tout et rien en même temps. Quoi c'est pas clair ?

Au Japon, il y a beaucoup plus de fumeurs qu'en France. J'ai parfois l'impression que les non-fumeurs sont une denrée rare, mais je ne veux pas non plus tomber dans l'exagération, ou on va encore me blâmer.
Il semble surtout que les japonais entretiennent avec la cigarette un rapport semblable à celui qu'ils ont avec l'alcool.
A côté de ça, (c'est surtout valable lorsque le yen s'écroule), les cigarettes sont moins chères qu'en France (environ 4€ le paquet).
On en trouve absolument partout, dans la plupart des conbini, mais surtout dans des distributeurs automatiques. Accessibles donc à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour la plupart (Attention, il faut parfois posséder une carte stipulant que l'on est majeur), et surtout, absolument partout.
En plus de ça, les fumeurs seront ravis d'apprendre que l'interdiction de fumer dans les bars, boîtes et restaurants appliquée en France n'existe pas au Japon.
Pour les non-fumeurs on ne va pas le cacher: c'est très pénible. Que l'on se rassure cependant, beaucoup d'établissements proposent  un coin fumeur et un coin non-fumeur, comme l'on faisait avant en France.
Dans la plupart des trains grandes lignes, un wagon fumeur est également mis à disposition, pratique donc pour ceux qui angoissent à l'idée d'un trajet un peu trop long.

Mais alors est-ce que le Japon est le paradis des fumeurs ?
Pas vraiment vu les règles qui entourent la consommation de cigarettes.
La plupart du temps, il est interdit de fumer dans la rue. Oui, vous avez bien entendu ! Un petit panneau (indiquant 禁煙 - kinen)  vous rappelle souvent à l'ordre et vous invite à vous retenir jusqu'à trouver un endroit plus propice.
Des "aires spéciales" (les smoking areas) sont d'ailleurs aménagées à cet effet, à vous donc de les repérer (喫煙所 - kitsuenjo dans le texte).
Dans les department stores les zones fumeurs sont souvent aménagées avec tout le confort, et c'est également le cas dans les aéroports, les cinémas...
Pour les plus avertis, vous la jouerez à la japonaise et vous vous promènerez avec votre cendrier de poche afin de ne pas répandre vos cendres et mégots n'importe où (je rappelle qu'il y a très peu de poubelles au Japon). Vous remarquerez d'ailleurs qu'il n'y a quasiment aucun mégot au sol.
Vous l'aurez aussi compris, s'il est interdit de fumer sur la plupart des trottoirs, il est bien entendu interdit de fumer...en marchant.

Alors oui, au Japon, on a le droit de fumer dans les restaurants, dans les bars, en boîtes (qui sont considérés comme des lieux privés), mais parallèlement, on ne peut pas fumer dans la rue (considérée comme un lieu public).

Qui a dit qu'il fallait être logique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire