dimanche 17 février 2013

Kagoshima le Bilan Partie 2: Le logement

D'accord on a du retard, mais maintenant qu'on est bien rentré, qu'on s'est ré-habitué à la vie française, au crachin breton et aux crêpes (non, cette phrase n'est pas clichée), on passe au

Logement






Comme on avait pu l'expliquer précédemment, c'est Sumie-san qui nous a trouvé l'appartement.
Lors de notre inscription à l'école, on pouvait choisir l'option "dortoir", situé juste à côté de l'école, donc pratique de ce point de vue là. Seulement, même s'il suffisait de descendre un escalier pour arriver en classe, finalement c'était relativement "loin" du centre ville (30-35 minutes à pied) et surtout, dans un dortoir à deux... c'était vraiment pas le top.

J'ai pu échanger par mail avec Sumie-san avant notre départ, et après nous avoir demandé ce que l'on voulait grosso modo (au niveau du budget, de la taille, de la situation géographique), elle s'est démenée pour nous trouver un appartement.

Finalement, nous avons eu un logement vraiment parfait pour 3 mois (pas pour plus, je vous explique plus bas): 23m², partiellement meublé, balcon, 9ème étage d'un immeuble situé à côté d'un Family Mart, le tram en bas de chez nous, 10-15 minutes du centre ville à pied, pareil jusqu'à l'école, jusuqu'au ferry et jusqu'à ShiroYama. Tout ça pour un budget de 500€ par mois, hors internet et électricité. Autant dire parfait !

On a vraiment été ravi d'avoir ce petit chez nous, malgré de petits inconvénients (on ne pouvait pas sortir les poubelles tous les jours et quand on pouvait c'était le matin, ou encore la présence d'une unique plaque de cuisson qui a rendu les choses un peu difficiles parfois).
Le problème principal fut que l'appartement étant partiellement meublé, il a fallu acheter un futon, des coussins, de la vaisselle, un petit aspirateur...et j'en passe.
Le futon les deux premières semaines c'est marrant mais au bout de 3 mois...c'est l'horreur. A la fin c'était vraiment plus possible. Le fait d'être tout le temps par terre aussi était assez difficile à supporter (on mangeait, faisait nos devoirs, regardait la TV par terre).

Je tiens à préciser que grâce à Sumie-san, nous avons pu emménager dès notre arrivée à Kagoshima, et cela sans key-money, deposit et autre agence fee. Je rappelle qu'au Japon, au delà de la simple caution et du loyer, il faut souvent donner une certaine somme d'argent au propriétaire pour en quelque sorte le remercier de nous louer l'appartement (somme d'argent qui ne réapparaît donc jamais).

Si on était resté plus longtemps dans l'appartement, ça aurait été peut-être difficile (23m² à deux c'est pas facile), mais pour la période de notre séjour c'était absolument parfait !

Et ne parlons pas de la vue de notre petit balcon, qui nous mettait de bonne humeur tous les matins.

Pour résumer, ce ne fut que du positif ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire