mardi 30 octobre 2012

Premières semaines de cours

Aujourd'hui, petit message pour expliquer le déroulement des cours.



Vue sur Shiroyama



Après avoir passé un test de niveau peu après notre arrivée, nous avons été mis dans le groupe de Jôkyû (上級). Il y a en fait 4 groupes différents, du débutant (初級), intermédiaire (中級), avancé (上級) et avancé 2 (上級II). Notre groupe est de niveau N2 pour le JLPT (Japanese Language Proficiency Test), certains élèves l'ont déjà, d'autres, comme nous, le préparent. Les livres sur lesquels nous étudions sont destinés à aller vers le N1.
Nous avons 5h de japonais par jour, 3h le matin et 2h l'après-midi. Les cours du matin sont assez généraux, on y fait aussi beaucoup de compréhension écrite. Les cours de l'après-midi sont exclusivement destinés à la préparation du N2, on fait donc systématiquement de la grammaire et ensuite en alternance, du vocabulaire et de la compréhension orale.
Les élèves de notre classe sont tous chinois, exceptés une russe et nous.
Parallèlement à ça, l'école organise régulièrement des activités pour les élèves. On a pas encore mis toutes les photos mais ça ne saurait tarder ! Pour le moment on a déjà essayé les costumes de samurai, fait la cérémonie du thé, et fait le "city view" en bus vendredi dernier. A côté de ça, on a également pu faire une sortie de classe à l'izakaya dès notre première semaine de cours.
Le point positif de cette organisation est principalement l'accent mis sur le JLPT et les activités organisées. Les autres étudiants sont sympa dans l'ensemble donc il y a une bonne ambiance !
Malheureusement, je trouve que les cours sont enseignés sans aucune pédagogie, et l'on est obligé d'ingurgiter une quantité d'informations astronomiques en une journée, dont il est bien évidemment impossible de retenir la totalité. On a un peu l'impression d'être des robots...
On a également une grosse quantité de devoirs et on passe le plus clair de notre temps libre à les faire, ce qui laisse peu de place aux activités extra-scolaires. Et encore, il faut s'estimer heureux de ne pas avoir de travail à côté... Certains étudiants travaillent jusqu'à 1h tous les soirs pour payer la vie sur place, sans que les profs n'aient plus de tolérance vis-à-vis d'eux.
J'ai un peu de mal avec ce système scolaire bête et méchant qui est ridiculement appliqué à des personnes de 25 ans en moyenne.
D'autre part, étant donné le peu d'occidentaux dans l'école, les profs n'ont pas trouvé utile de nous donner de cours de kanjis car les chinois connaissent déjà leur signification. Je trouve ça inacceptable de devoir se débrouiller seul sur l'une des parties les plus dures de la langue japonaise sous prétexte d'être occidental.
Pour le moment, je suis donc plutôt mitigée vis-à-vis des cours. On verra d'ici 2 mois ce que ça aura donné !
Pour l'info, prochaine activité en date: la journée du sport qui aura lieu d'ici 15 jours sur le Sakurajima :)

Cérémonie d'entrée - 9 octobre 2012
Pour accéder au site de l'école c'est par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire